L’affaire Mandian Sidibé connaît une nouvelle étape judiciaire. L’ancien directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP) est attendu ce mardi 20 janvier 2026 devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Placée sous mandat de dépôt depuis décembre 2024, cette audience sera consacrée à l’examen de l’appel introduit par la défense contre l’ordonnance ayant prolongé sa détention provisoire. Les avocats de l’ex-patron de l’OGP contestent la régularité et le bien-fondé de cette mesure privative de liberté.
Mandian Sidibé est poursuivi pour plusieurs infractions économiques et financières majeures, notamment le détournement de deniers publics, l’abus de fonction, la corruption, l’enrichissement illicite, l’atteinte à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics, l’usage illicite de biens publics ainsi que la complicité. Ces faits sont qualifiés et réprimés par diverses dispositions du Code pénal, notamment les articles 19, 499, 585 et autres textes connexes.
Devant la chambre spéciale de contrôle, il ne s’agira pas encore de statuer sur le fond du dossier, mais de se prononcer sur la légalité et la nécessité de la prolongation de la détention provisoire, à la lumière des arguments avancés par la défense.
Après plus d’une année passée en détention, la décision de la chambre de contrôle est très attendue. Elle devra dire si Mandian Sidibé reste maintenu en prison ou bénéficie d’un allègement de la mesure, dans l’attente de la poursuite de l’instruction sur le fond de cette affaire à fort enjeu judiciaire et institutionnel.
djamanainfo.com
