Cellou Dalein Diallo accuse le CNRD d’avoir abandonné le retour à l’ordre constitutionnel

Lors de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), tenue ce samedi 9 août 2025 au siège du parti à la Minière, le président de la formation politique, Cellou Dalein Diallo, a vivement critiqué le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).

S’exprimant depuis l’étranger par visioconférence, l’ancien Premier ministre a dénoncé ce qu’il qualifie de « dérive de la République » et « d’abandon du retour à l’ordre constitutionnel ».

« Je l’ai dit ici à plusieurs reprises, l’heure est à l’action. La République est en dérive, le retour à l’ordre constitutionnel est abandonné. Nous assistons à une confiscation du pouvoir par l’armée qui avait pourtant promis de le restituer à un civil à l’issue d’élections libres et transparentes. Aujourd’hui, ils ont changé d’agenda et veulent garder le pouvoir. Donc, soyez prêts pour que nous puissions continuer notre combat », a-t-il lancé.

Tout en affirmant vouloir conquérir le pouvoir, Cellou Dalein Diallo a insisté sur la nécessité de défendre les droits des citoyens guinéens :

« Notre combat ne se limite pas à la conquête du pouvoir. Nous voulons que les droits des citoyens guinéens soient respectés, que ce soit au niveau du Parlement ou de l’exécutif. Ce sont les citoyens qui doivent choisir leurs décideurs », a-t-il martelé.

Cette sortie intervient dans un contexte politique tendu, marqué par des tensions autour de la transition et du calendrier électoral.

Djamanainfo.com 

Quitter la version mobile