Religion

Échéances électorales en Guinée : les fidèles musulmans de Faranah prient pour une élection apaisée

À une semaine de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, les fidèles musulmans de Faranah se mobilisent en faveur de la paix et de la cohésion sociale. Une lecture du Saint Coran s’est tenue ce dimanche 21 décembre 2025 à la mosquée centrale de Faranah, à l’initiative du ministère des Affaires religieuses.

Échéances électorales en Guinée : les fidèles musulmans de Faranah prient pour une élection apaisée

La cérémonie a enregistré la présence du Directeur national des Affaires islamiques au Secrétariat général des Affaires religieuses, le docteur Souleymane Sidibé. Selon lui, cette démarche s’inscrit dans une dynamique nationale visant à préserver la paix avant, pendant et après les élections.

« Nous sommes envoyés à Faranah par le ministre secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, pour rencontrer les imams et leur transmettre les messages de paix, de stabilité, de vivre-ensemble et d’acceptation de la différence. Il s’agit aussi de renforcer l’unité nationale et de multiplier les invocations afin que les élections se déroulent dans de bonnes conditions », a-t-il expliqué.

Lire Aussi |  Kankan : Le grand imam Elhadj Karamo Bangaly Kaba rétabli dans ses fonctions.

Échéances électorales en Guinée : les fidèles musulmans de Faranah prient pour une élection apaisée

Poursuivant, il a précisé que des délégations similaires ont été déployées dans les sept régions administratives du pays ainsi que dans la zone spéciale de Conakry. « On ne peut parler de développement, de campagne ou d’élections sans la paix et la quiétude. Le chef de l’État, Mamadi Doumbouya, a instruit notre ministère d’inviter les religieux à prier pour la paix et le développement de la Guinée », a-t-il ajouté.

Au nom des imams réunis pour la circonstance, Elhadj Oumar Kourouma, membre de l’Inspection régionale des Affaires religieuses de Faranah, a souligné l’importance de cette initiative spirituelle. « À l’approche des élections présidentielles, nous avons organisé cette lecture du Saint Coran pour la paix et la stabilité du pays. Elle favorise la quiétude sociale, le développement et nous préserve des conflits qui entravent notre bien-être », a-t-il déclaré.

Échéances électorales en Guinée : les fidèles musulmans de Faranah prient pour une élection apaisée

Dans un contexte électoral marqué par les enjeux de leadership et de compétition politique, les responsables religieux appellent ainsi chaque Guinéenne et chaque Guinéen à cultiver la paix et la tolérance, dans l’intérêt supérieur de la nation.

Lire Aussi |  Tabaski 2025 : Les ressortissants de Nongoa célèbrent la fête dans la communion et la fraternité

 

Fanta Lanciné Keita, correspondant à Faranah

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 10   +   9   =  

Bouton retour en haut de la page