Crise hospitalière à Kouroussa : Dr Abc tranche « Leur façon de faire n’est pas bonne »

Après la manifestation du personnel de santé de l’hôpital préfectoral de Kouroussa contre le retour du Dr Demba Mara à la tête de l’établissement, le Dr Abdoulaye Bachir Condé (Dr Abc), médecin légiste à l’hôpital préfectoral de Siguiri, a vivement critiqué la démarche adoptée par les agents mobilisés.
Tout en reconnaissant que la manifestation constitue un droit fondamental, Dr Abc estime toutefois que le timing et les méthodes employées ne sont pas appropriés. « La manifestation est un droit, mais leur façon de faire et le moment ne sont pas bons », a-t-il déclaré.
Le médecin met en garde contre les conséquences d’une telle contestation si elle venait à se généraliser. Selon lui, cette pratique pourrait désorganiser l’ensemble du système sanitaire guinéen. « Si tout le monde fait comme eux, toutes les structures hospitalières de la Guinée seront dérangées immédiatement. Je mets quiconque au défi. Que l’on commence par l’IRS, la DPS, les directeurs d’hôpitaux, c’est-à-dire tous les services de l’hôpital préfectoral de Kouroussa, et vous verrez que personne ne va s’en sortir. Nous connaissons réellement ce qui se passe dans les structures hospitalières », a-t-il affirmé.
Poursuivant ses propos, Dr Abdoulaye Bachir Condé a lancé un appel pressant au procureur général près la Cour d’appel de Kankan afin qu’il se saisisse de cette situation, particulièrement en cette période électorale sensible. « C’est le bon moment pour le procureur général près la Cour d’appel de Kankan de voir ce cas pour éviter que la même situation ne se répète à la veille de l’élection présidentielle. Sinon, cela peut nous conduire loin », a-t-il averti.
Enfin, Dr Abc invite les travailleurs de l’hôpital préfectoral de Kouroussa à revoir leur approche afin d’éviter toute escalade. « Ils doivent revoir leur façon de faire, sinon ils risquent de créer des problèmes dans toutes les structures hospitalières de la Guinée. Si l’on examine les services hospitaliers, service par service, aucun chef de service ne va échapper », a-t-il conclu.
Djamanainfo.com





