Siguiri : Trois blessés dans une attaque armée sur un site aurifère

Une attaque à main armée a eu lieu dans une mine d’or de Dar-es-Salam, localité située dans la sous-préfecture de Fidakô, commune urbaine de Siguiri. L’incident s’est produit dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 février 2025, aux alentours de 4 heures du matin, faisant trois blessés.
Selon le médecin légiste de l’hôpital préfectoral de Siguiri, Dr Abdoulaye Bachir Condé, les assaillants étaient au nombre de trois, armés de fusils de chasse et d’armes blanches. Ils ont pris pour cible un site d’exploitation aurifère appelé Forage, où travaillent des orpailleurs burkinabés.
« À leur arrivée, deux des assaillants ont exigé de l’or et de l’argent, tandis que le troisième, posté en retrait avec une arme à feu, assurait leur protection. Lorsque les Burkinabés ont tenté de riposter, ce dernier a ouvert le feu, blessant trois personnes : Souleymane Sinayoko, Sidiki Koulibaly et Alphonse Thera », a expliqué Dr Condé.
Les blessés, pris en charge à l’hôpital, sont hors de danger. « Tout est mis en place pour assurer leur prise en charge. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter », a rassuré le médecin.
Face à cette situation, il a appelé les chefs de district et les chasseurs traditionnels donzos à renforcer la sécurité des zones aurifères afin de prévenir de telles attaques.
Par ailleurs, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, Me Ibrahima 1 Camara, et son substitut ont ordonné l’ouverture d’une enquête pour retrouver les assaillants.
Saliou Cissé, pour Djamanainfo.com