Siguiri

Siguiri : les tenanciers d’hôtels, bars et restaurants sensibilisés à la lutte contre l’insécurité

À Siguiri, le Tribunal de Première Instance, en collaboration avec l’Office National du Tourisme, a réuni les propriétaires d’hôtels, motels, bars et restaurants pour une séance de sensibilisation sur leur rôle dans la prévention de la criminalité.

Siguiri : les tenanciers d’hôtels, bars et restaurants sensibilisés à la lutte contre l’insécurité

Des établissements pointés du doigt

Le procureur de la République près le TPI de Siguiri, Ibrahima 1 Camara, a exprimé son inquiétude face à la recrudescence de l’insécurité dans la ville, indiquant que :

« 80 % des bandits se réfugient dans ces types d’endroits. Nous avons donc demandé aux tenanciers d’être responsables, d’assainir leurs établissements, de refuser la prostitution des mineures, et surtout, de collaborer avec les autorités. »

Tout en précisant que l’ouverture d’un bar ou d’un hôtel n’a rien d’illégal, le procureur a également mis en garde contre les règlements de comptes personnels :

« La justice doit suivre son cours. Nous demandons à la population de ne pas se faire justice elle-même. »

Un secteur à encadrer davantage

Le tout nouveau Directeur préfectoral du Tourisme, Lonceni Condé, a profité de cette rencontre pour se présenter et énoncer ses priorités :

« Nos bars et motels sont devenus des lieux à risque, avec des cas de consommation de drogue, de vente de tramadol et d’exploitation de jeunes filles. Nous devons y mettre un terme. »

Il a insisté sur la régularisation du secteur, rappelant que chaque établissement doit détenir un permis technique d’exploitation, condition essentielle pour exercer légalement.

Une collaboration souhaitée mais des doléances exprimées

Kateline Soropogui, propriétaire du motel La Sagesse, tout en saluant l’initiative, a dénoncé une forme de stigmatisation du secteur :

« Ce n’est pas à nous de couvrir les bandits. Nous sommes prêts à aider les autorités, mais il faut aussi alléger la pression fiscale. Trop de taxes nous étouffent. »

Un appel à la coopération

En encourageant ce dialogue, les autorités espèrent nouer une coopération durable avec les acteurs du tourisme et de la restauration. La sécurité à Siguiri, soulignent-elles, dépend aussi de la vigilance et de l’engagement des établissements privés.

Lamine Mama Kourouma 

+224 628 06 23 60

Siguiri : les tenanciers d’hôtels, bars et restaurants sensibilisés à la lutte contre l’insécurité

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque fois des contenus dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: