ÉducationSiguiri

Siguiri : L’école au cœur du recensement, Pépé Balamou appelle à l’action

Dans le cadre du recensement général à vocation d’état civil lancé en République de Guinée, Pépé Balamou, syndicaliste influent du secteur de l’enseignement pré-universitaire, a livré un plaidoyer fort à Siguiri ce samedi. Devant un large public composé d’enseignants, de cadres éducatifs et du Directeur Préfectoral de l’Éducation, il a souligné l’importance cruciale de l’implication de l’école dans cette opération nationale.

« Il serait inconcevable que nous restions les bras croisés pendant que se joue l’avenir administratif et juridique de nos élèves », a-t-il déclaré d’un ton ferme.

 

Le recensement, qui concerne toute personne âgée de 10 ans et plus, vise à doter chaque citoyen guinéen d’une identité légale et numérique. Pour M. Balamou, cela dépasse le simple enjeu administratif : il s’agit d’un devoir citoyen. « Quand on parle de dix ans, on évoque déjà le cycle primaire. Il est donc fondamental que les enseignants deviennent aussi des relais de sensibilisation. »

Afin d’accompagner cette démarche, l’Intersyndicale de l’Éducation a signé un protocole d’accord avec le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, dans le but d’appuyer les campagnes de sensibilisation dans les écoles et auprès des familles.

 

M. Balamou a également mis en lumière une réalité alarmante : plusieurs enseignants eux-mêmes ne disposent pas de leur extrait d’acte de naissance, certains ayant vu leur salaire bloqué pour cette raison. Il a donc appelé à un engagement collectif :

 

« Il est impératif que nous nous impliquions afin que chaque élève, sans exception, puisse disposer de son extrait de naissance. C’est le premier acte de citoyenneté avant même de se faire recenser. »

 

Ce discours, à la fois mobilisateur et ancré dans les réalités du terrain, rappelle le rôle central de l’école dans la construction d’une société plus inclusive et juridiquement stable.

Djamanainfo.com

Articles similaires

Un commentaire

  1. Vraiment, cette rencontre
    des enseignants avec le secrétaire général du SNE a permi à tous les enseignants de non seulement connaître l’importance du recensement mais aussi d’être un citoyen exhortant les autres( hommes, femmes, jeunes et enfants âgés de 10 ans et plus)à se faire recenser.je crois que dans les jours à venir, nous constaterons les effets positifs de l’entretien qui a eu lieu aujourd’hui dans la maison des jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: