Référendum à Kankan : les leaders religieux mobilisés pour un vote apaisé

À l’approche du référendum constitutionnel prévu ce dimanche 21 septembre 2025, les concertations s’intensifient dans la savane guinéenne entre les membres du gouvernement et les différentes couches socio-professionnelles.

Ce lundi 15 septembre, à Kankan, le ministre secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, a réuni les leaders religieux en présence de plusieurs personnalités gouvernementales : Djiba Diakité, ministre directeur de cabinet de la Présidence, Mory Condé et Aminata Kaba. Les autorités régionales, préfectorales et communales ont également pris part à la rencontre.

Objectif : inviter les guides religieux à relayer des messages de sensibilisation pour un scrutin apaisé et inclusif.
Le pasteur Joël Onivogui, de l’Église protestante évangélique de Kankan, a insisté sur l’importance du recensement :
« Depuis le lancement du recensement, nous n’avons pas manqué de sensibiliser les chrétiens. Nous avons rappelé que c’est lors d’un recensement que Jésus-Christ est né à Bethléem. Nous encourageons les fidèles à se faire recenser, à retirer leurs cartes et à voter massivement pour le bien de la nation », a-t-il déclaré.

Il a également salué le projet de Constitution :
« Nous avons été rassurés de voir que toutes les religions sont considérées au même niveau. C’est pourquoi nous invitons les chrétiens à voter et à exprimer leur satisfaction d’avoir une constitution qui nous ressemble. »
Pour sa part, Elhadj moussa Barème Camara, responsable de la ligue communale islamique de Kankan, a appelé à l’unité et à la paix :
« Notre religion nous invite à respecter Dieu, le Prophète Mohamed et nos chefs. Dans nos 324 mosquées, nous demandons aux imams de promouvoir la paix et la quiétude lors des sermons. Aujourd’hui, nous vivons en parfaite harmonie avec nos frères chrétiens. Mais dans tout ce que nous ferons, mettons la Guinée au-dessus de tout », a-t-il exhorté.

Ces messages de cohésion sociale et de respect des règles électorales traduisent la volonté des leaders religieux de Kankan de jouer un rôle majeur dans la réussite d’un référendum apaisé.
Saliou Cissé pour djamanainfo.com





