
Le président du parti MODEL, Aliou Bah, a été reconnu coupable d’offense et de diffamation envers le chef de l’État. Il a été condamné hier par le tribunal de première instance de Kaloum à deux ans de prison ferme.
À la suite de cet événement, les responsables de son parti ont tenu une conférence de presse le mercredi 8 janvier 2024, au sein de leur siège situé dans le quartier Nongo. L’objectif de cette rencontre était de témoigner leur solidarité envers le leader politique Aliou Bah, tout en dénonçant cette pratique d’injustice qui suscite des préoccupations parmi la population guinéenne.
Mamadou Malal Bah, responsable des affaires juridiques et des questions électorales du parti, s’exprime sur la situation relative à la condamnation d’Aliou Bah.« Nous constatons que le juge n’a fait que réitérer ce que le ministère public a proposé comme condamnation. Le MODEL condamne cela avec la plus grande énergie, car nous estimons que le président ne méritait pas cette peine, compte tenu des infractions qui lui ont été reprochées. Nous pensons que cela met en péril la liberté d’expression, ainsi que les libertés individuelles et collectives. » à t’il déclaré
Poursuivant, Mamadou Malal Bah remercie leurs avocats qui continuent à mener ce combat avec eux.
« C’est le moment de remercier nos avocats qui se sont battus comme de véritables diables, avec intelligence et éloquence, pour plaider non coupable pour le président Aliou Bah, car ils ont estimé que toute la procédure a été biaisée, du début à la fin, tant sur la forme que sur le fond. »
Dans cette autre partie de son discours, le responsable des affaires juridiques et des questions électorales du parti a assuré que les avocats du jeune homme politique Aliou Bah s’activent pour déposer un recours devant la cour d’appel.« Dès hier, ils ont déjà entamé la procédure pour faire un recours devant la cour d’appel. Une juridiction qui est capable de se prononcer sur la forme mais aussi sur le fond. Donc, nous sommes à pied d’œuvre ; à notre niveau, nous sommes déjà sur des démarches. Mais pour le moment, les militants et sympathisants du MODEL estiment que cette condamnation n’est qu’une parodie de justice », rassure-t-il.
À retenir que les responsables du parti MODEL comptent saisir d’autres juridictions de la sous-région. En effet, la Guinée est un pays signataire de nombreux traités internationaux qui sont d’ailleurs applicables sur le plan interne.
Dédé pour le Gbèkandjamana.com