Mandiana

Mandiana : Les représentants des 13 sous-préfectures se réunissent pour discuter sur les activités minières dans la préfecture.

Cette rencontre a regroupé les Kaladjatis, les orpailleurs, les représentants des doyens des 13 sous-préfectures, les religieux ainsi que la jeunesse, dans la journée de ce jeudi, 10 octobre 2024, chez le doyen d’âge de la Mandiana.

L’objectif principal de cette rencontre était de parler sur l’évolution des activités minières dans la préfecture de Mandiana. À l’entame de ses propos, Laye Joncle, porte-parole du doyen de Mandiana a planté le décor de cette séance tout en remerciant les invités venus un peu partout pour la circonstance.

Ce sac à parole a tout d’abord félicité l’initiative du gouvernement de la transition guinéenne, en ce qui concerne l’arrêt des activités de l’orpaillage traditionnel au profit de l’agriculture. Il a également rappelé que les sages, les femmes et les jeunes de Mandiana sont à la disposition de l’État pour tout besoin.

Par conséquent, Laye Joncle a déploré tout en dénonçant, l’existence d’une autre méthode d’exploitation de l’or dans la zone de Mandiana appelé « pocline et parcelle », avant d’interpeller les autorités à faire face à cette situation qui semble être préoccupante dans la mesure où, les terres exploitées par les travailleurs de pocline, ne sont plus bénéfiques pour la population tant sur le plan agricole et autres.

Il a par ailleurs plaidé auprès des autorités à ce que cette méthode d’exploitation de l’or cesse dans la zone de Mandiana, avant de préciser que toute la population de Wassolon reste coopérative.

Il faut rappeler que la rencontre s’est tenue dans des très bonnes conditions et chaque participant est sorti satisfait.

Mandiana, Ibrahima SIDIBÉ pour le Gbaikandjamana.com 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: