Kouremalé frappée par une sévère pénurie d’essence : le litre se vend jusqu’à 60 000 francs guinéens

La sous-préfecture de Kouremalé, située dans la préfecture de Siguiri, fait face depuis plusieurs jours à une rareté aiguë de carburant. Une situation qui perturbe gravement la mobilité des habitants et renchérit le coût du transport local.
Selon plusieurs citoyens interrogés, qui ont préféré garder l’anonymat, la crise de carburant qui touche de nombreuses localités de Siguiri se fait particulièrement sentir à Kouremalé-Guinée. Depuis près d’une semaine, les rares litres d’essence disponibles ne se trouvent plus que sur le marché noir, où ils se négocient entre 40 000 et 60 000 francs guinéens, selon les points de vente.
Face à cette flambée, les conducteurs de motos-taxis ont été contraints d’augmenter leurs tarifs. « Nous achetons le litre entre 40 000 et 60 000 francs sur le marché noir, donc nous avons doublé nos prix : un tronçon qui coûtait 5 000 francs est désormais à 10 000 », explique l’un d’eux. Dans les stations-service, seul le gasoil est disponible, précisent-ils.
Les habitants, eux, déplorent une situation devenue insoutenable. « Tout le monde souffre, aussi bien les conducteurs que les citoyens. Nous demandons aux autorités de trouver une solution rapide », lance un autre conducteur.
D’après plusieurs sources locales, cette pénurie serait liée à une grogne des conducteurs de citernes, à l’origine de perturbations dans l’approvisionnement de la région. En attendant un retour à la normale, la vie quotidienne à Kouremalé tourne au calvaire.
Aly Alpha Soumah, pour djamanainfo.com





