Kankan : la Guinée et l’Italie scellent un nouveau partenariat agricole avec le projet PAGUITA

La coopération entre la Guinée et l’Italie se consolide avec le lancement officiel des activités du Projet Agricole Guinée-Italie (PAGUITA) dans la région de Kankan. L’atelier régional de démarrage s’est tenu ce mercredi 4 février 2026 à la bibliothèque William Sassine, en présence des autorités administratives locales, des partenaires techniques et des acteurs du monde agricole.


Dans son discours de bienvenue, le coordinateur national du projet, Moussa Marena, a présenté les fondements et les ambitions du PAGUITA :
« Dans sa mise en œuvre, le PAGUITA repose sur quatre composantes essentielles qui traduisent concrètement sa vision et ses ambitions. Il s’agit notamment de l’amélioration des conditions de vie des populations, en intégrant de manière transversale la dimension genre. Le projet vise également le renforcement des capacités des acteurs du monde rural, à travers la promotion de l’auto-emploi au bénéfice des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec un handicap, afin de favoriser leur autonomisation et leur insertion économique. »

Il a ensuite précisé l’objectif de la rencontre :
« La tenue de cet atelier régional vise à présenter clairement le projet, ses objectifs, ses composantes, ses zones d’intervention et ses mécanismes opérationnels, mais aussi à favoriser l’appropriation locale par l’ensemble des acteurs régionaux et des bénéficiaires. »
Réaffirmant l’engagement de son pays, l’ambassadeur d’Italie en Guinée, Tarek Chazli, a déclaré :
« L’Italie réaffirme l’importance stratégique de sa coopération avec la Guinée, désormais pays prioritaire de la coopération italienne en Afrique de l’Ouest. »

Prenant la parole au nom des bénéficiaires, la présidente des femmes maraîchères, Aïcha Keita, s’est réjouie de la mise en œuvre du projet dans la région :
« Dans la collaboration entre la Guinée et l’Italie pour aider les femmes, nous accueillons cette aide à bras ouverts. Nous sommes très contentes, car cela fait longtemps que nous sollicitons cet appui. Nous avons une expérience solide dans ce domaine et c’est sous l’ère du président Mamadi Doumbouya que nous bénéficions de cette aide hautement symbolique. Nous disons merci au Président de la République et au gouvernement italien. »

Elle a ajouté :
« Nous attendons beaucoup de ce projet, notamment la clôture des périmètres, l’approvisionnement en eau, les semences et les intrants agricoles. Nous sommes convaincues que si tout est disponible, nous obtiendrons les résultats escomptés dans l’atteinte des objectifs du PAGUITA. »


Ouvrant officiellement les travaux, le gouverneur de la région administrative de Kankan, le colonel Aly Badra Camara, a salué l’approche participative du projet :
« Je me réjouis de la mise en œuvre du PAGUITA dans notre région, avec une approche participative qui place les bénéficiaires au cœur des actions du projet. J’invite l’ensemble des autorités locales, des services techniques déconcentrés et des organisations du monde rural à accompagner activement ce projet et à veiller à la bonne gestion des infrastructures et équipements qui seront mis à disposition. »

Il a réaffirmé l’engagement des autorités régionales en soulignant :
« L’administration régionale de Kankan réaffirme son engagement total à soutenir la mise en œuvre de toutes les activités du PAGUITA et à faciliter la coordination entre tous les acteurs concernés. »
Pour conclure, le gouverneur a exprimé le vœu suivant :
« Je souhaite ardemment que le présent atelier régional serve de cadre privilégié de concertation et de partage d’expériences, favorisant une mobilisation collective forte et un engagement durable de l’ensemble des acteurs, en vue de promouvoir un développement agricole inclusif, performant et durable dans notre région, en parfaite cohérence avec la vision et les orientations stratégiques du Chef de l’État, Monsieur Mamadi Doumbouya. »


À travers le lancement du projet PAGUITA à Kankan, la coopération guinéo-italienne confirme ainsi sa volonté de soutenir durablement le développement agricole et l’autonomisation des acteurs ruraux. Fortement attendu par les bénéficiaires, ce projet ambitionne de produire des impacts concrets et durables au profit des populations, tout en contribuant au renforcement de l’économie locale.
Mamoudou Marena et saliou Cissé pour djamanainfo.com





