Politique

Faranah commémore le 41ᵉ anniversaire de la disparition d’Ahmed Sékou Touré

Ce mercredi 26 mars 2025, la ville de Faranah a rendu hommage à Ahmed Sékou Touré, premier président de la Guinée, à l’occasion du 41ᵉ anniversaire de sa disparition. Né le 9 janvier 1922 à Sidakoro, à 50 kilomètres de Faranah, ce syndicaliste panafricain a joué un rôle clé dans l’accession du pays à l’indépendance le 2 octobre 1958, après le référendum du 28 septembre de la même année. Après 26 ans à la tête du pays, il s’est éteint le 26 mars 1984 aux États-Unis, à l’hôpital de Cleveland.

Pour honorer sa mémoire, la structure Kantiyah de Faranah a organisé une lecture du Saint Coran et un sacrifice en son honneur, ainsi que pour ses compagnons de lutte. La cérémonie s’est tenue à la mosquée centrale de Faranah, en présence des autorités locales, des membres de la structure Kantiyah et de nombreux citoyens, tous vêtus de blanc pour marquer la solennité de l’événement.

Le vice-président de la structure Kantiyah, Elhadj Sékou Camara, a souligné l’importance de cette commémoration :


« Nous avons pris l’engagement que l’anniversaire du 26 mars, date du rappel à Dieu du camarade Ahmed Sékou Touré, sera célébré chaque année à Faranah. Cette deuxième édition a été rendue possible grâce au Président Général Mamadi Doumbouya, dont l’avènement nous a permis d’avoir les moyens et la liberté d’organiser ces événements. Nous prions pour que son leadership continueà servir l’intérêt supérieur de la Guinée. »

De son côté, Boundouka Condé, gouverneur de la région administrative de Faranah, a insisté sur l’importance de l’unité nationale :

« Nous sommes ici pour implorer la paix, la quiétude et la cohésion sociale en Guinée. Nous remercions également le Président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, pour avoir honoré et immortalisé la mémoire d’Ahmed Sékou Touré. »

 

Enfin, Elhadj Manty Mamady Camara, secrétaire fédéral du PDG-RDA à Faranah, a lancé un appel à la jeunesse :


« Il est temps pour la nouvelle génération de s’imprégner des principes de démocratie, de liberté et de dignité qu’incarnait Ahmed Sékou Touré. Nous devons nous mobiliser pour perpétuer son héritage et assurer un renouveau pour Faranah. »

 

À travers cette cérémonie, Faranah entend inscrire durablement la mémoire du premier président guinéen dans l’histoire du pays et raviver les idéaux qui ont marqué son combat pour l’indépendance.

Fanta lanciné Keita pour Djamanainfo.com

+224610754375

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: