Assassinat d’Adama Konaté à Kankan : l’inspectrice régionale de la promotion féminine salue la décision de justice

Quarante-huit heures après le verdict dans l’affaire du meurtre d’Adama Konaté, poignardée à mort le 20 mars 2025 au marché Dibida, à Banankoroda (Kankan), les réactions continuent de se multiplier. Ce jeudi 10 avril, Hadja Aminata Bérété, inspectrice régionale de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, a exprimé sa satisfaction quant à la décision rendue par la justice.
Après s’être inclinée devant la mémoire de la défunte, elle a salué la mobilisation de toutes les parties impliquées dans ce dossier, notamment la « Maman nationale » Hadja Mandioula Sylla, le président de la transition le Général Mamadi Doumbouya, le ministre de la Justice, les sages et autorités locales de Kankan, les ONG, la population ainsi que les médias.
« Nous sommes vraiment satisfaits. La présence du premier magistrat du ministère de la Justice dans la région, les instructions laissées, et l’engagement des cadres, notamment le procureur général et le procureur de la République, ont été déterminants », a-t-elle déclaré.
Hadja Aminata Bérété a également lancé un appel à l’action collective pour lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) dans la région et à travers toute la Guinée.
Pour rappel, Bangaly Traoré, chauffeur de profession et auteur du meurtre, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie de 30 ans de sûreté. Il devra également verser une amende de 3 milliards de francs guinéens à la famille de la victime.
Djamanainfo
Nous attendons aussi la réaction du gouvernement envers les enfants de la défunte, dont seule cette Maman était leur espoir.
Pas de problème, merci.