Affrontement meurtrier entre deux groupes rivaux à Kankan : Un élève de la 10ème année et deux de ses complices arrêtés.

Depuis le 20 novembre dernier, un affrontement a éclaté entre deux groupes de jeunes composés des élèves aux alentours des écoles Alpha Yaya Diallo et de l’Almamy Samory Touré au quartier énergie, dans la commune urbaine de kankan au cours duquel, un cas de mort a été enregistré.
Dans la journée de ce mercredi 27 novembre 2024, la gendarmerie territoriale de Kankan a présenté trois présumés auteurs de meurtre de Senkoun DIANÉ, lors de cette bagarre.
Dans sa déclaration, le commandant de la compagnie de la gendarmerie territoriale a précisé que dès après ce violant affrontement « Une équipe a été déployée sur les lieux. Arrivée, avons trouvé plusieurs jeunes avec des jets de pierres les uns sur les autres. Les meneurs ont été cibles et interpelės, les blessés transportés à l’hôpital pour les soins d’urgence. Parmi les blessés, fort malheureusement, le jeune Senkoun DIANÉ a succombé à ses blessures suite à un coup de couteau reçu du côté droit des côtes par son bourreau le nommé Moussa KEITA, élève de la 10ème année » a déclaré Capitaine Mamadou Abdoulaye DIALLO, commandant de compagnie de la gendarmerie territoriale de Kankan.
À en croire cet officier de la gendarmerie nationale « Il s’avère que le motif de ce crime est lié à une rivalité entre deux clans au sein de l’établissement, d’après les enquêtes. Il ressort donc qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles, les sieurs Moussa Keita et Aly Keita pourraient être poursuivis pour des faits de meurtre et complicité de meurtre »
En fin, commandant DIALLO a invité les parents d’élèves, ainsi que les encadreurs, à veiller sur les enfants, pendant et après les cours dans les concessions scolaires.
« C’est le moment et le lieu pour nous d’interpeller les parents d’elèves mais aussi les professeurs et enseignants, afin qu’ils veillent aux comportements des élèves. Nous leur demandons de nous informer le plutôt possible, s’ils constatent des comportements qu’ils ne peuvent pas gérer, afin d’éviter un tel drame » Invite-t-il.
Il faut rappeler qu’après cette présentation, ces trois présumés auteurs de meurtre seront conduits devant le parquet d’instance de Kankan pour être jugé selon le degré de leur forfaiture.
Kankan, Mamby SIDIBÉ pour le Gbaikandjamana.com
Tel : +224629239227