KouroussaPubliereportage

Kouroussa/Santé : Formation sur l’utilisation de l’application Kendeya pour une santé communautaire digitalisée

Dans le souci de renforcer leurs capacités , une session de formation sur l’utilisation de l’application Kendeya a été officiellement lancée ce jeudi 5 décembre 2024 par les autorités de Kouroussa en faveur des agents de santé. Cet atelier, organisé par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique en collaboration avec l’ONG Santé Intégrée, concerne 150 relais communautaires (RECO), 15 agents de santé communautaire (ASC) et 5 mentors de la zone sanitaire intégrée de Kouroussa. 

Les participants apprendront à utiliser l’application Kendeya, un outil numérique conçu pour remplacer les rapports en papier par des rapports électroniques.

La cérémonie du lancement a été présidée par M. Môro Diallo, secrétaire général des collectivités décentralisées à la préfecture de Kouroussa.

Dans sa communication, Dr Lancinet Kourouma, directeur préfectoral de la santé  (DPS) a souligné l’importance de cette avancée numérique « Cet outil, développé en partenariat avec Santé Intégrée, vise à améliorer la collecte et la transmission des données. Mon district sanitaire, choisi comme zone pilote, est engagé à utiliser cette technologie efficacement. À la fin de la formation, 150 téléphones et des power banks seront distribués aux participants pour faciliter leur travail. » a-t-il déclaré.

De son côté, Dr Abdoule Gabri Diallo, responsable du programme de renforcement du système de santé à base communautaire de santé intégrée , a également mis en lumière les avantages liés à la digitalisation : « Grâce à Kendeya, ce logiciel nous permettra de mieux suivre les activités sur le terrain et d’assurer la qualité des données collectées. » indique-t-il

Pour M. Moriba Michel Loua, chargé du suivi et de l’évaluation à la Direction Nationale de la Santé Communautaire, a exhorté les participants à tirer pleinement profit de cette formation et à utiliser l’outil de manière optimale.

« Cette initiative marque une avancée majeure dans la numérisation des outils de santé communautaire. Grâce à Kendeya, les agents de santé seront mieux équipés pour répondre aux besoins de leurs communautés, renforçant ainsi la qualité des soins dans la préfecture » a-t-il fait savoir. 

Kouroussa, Mohamed Camara pour le Gbaikandjamana.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: