ActualitésSociété

Kankan : Abdoulaye Kaba met en garde les commerçants contre le non-respect des prix plafonds

À travers tout le territoire guinéen, le gouvernement a décidé de plafonner les prix de certaines denrées de première nécessité en cette période de Ramadan et de carême, afin d’alléger les dépenses des ménages. Cette mesure a été prise dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre la Direction générale des douanes, la Chambre Nationale du Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée et les opérateurs économiques.

À Kankan, le directeur régional de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat, Abdoulaye Kaba, s’est exprimé sur cette décision et l’a saluée.

« Le jour où la décision a été prise, j’ai appelé les présidents des antennes des cinq préfectures de ma région. Je leur ai transmis la liste des produits concernés et tous ont apprécié cette mesure », a-t-il déclaré.

Il a ensuite adressé un avertissement clair aux commerçants qui pourraient ne pas respecter les prix fixés :

« Tout opérateur économique qui ne respecte pas cette décision devra répondre de ses actes. Nous avons une hiérarchie : le gouverneur et le président sont là. Nous pouvons les informer. Nous n’avons pas de pouvoir de coercition, mais les forces de sécurité peuvent intervenir. Toutefois, nous privilégierons d’abord le dialogue et les conseils. En cas de refus, des mesures seront prises », a-t-il précisé.

Cette démarche vise à protéger le pouvoir d’achat des populations et à garantir un accès équitable aux produits de première nécessité pendant cette période de forte consommation.

 

 

Saliou Cissé pour djamanainfo.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 2   +   5   =  

Bouton retour en haut de la page