Société

Banora (Dinguiraye) : affrontements autour d’une zone minière, plusieurs blessés signalés

De violents affrontements ont opposé, mardi matin, les habitants des districts de Boussoura et de Loppai Sountou autour du secteur de Telliré, une localité à fort potentiel minier située dans la commune rurale de Banora, préfecture de Dinguiraye. Le bilan fait état de blessés, dont un cas grave.

Selon des témoignages concordants recueillis sur place, les tensions seraient liées à un différend portant sur la paternité administrative de Telliré. Cette zone stratégique, connue pour ses activités minières, ferait l’objet d’une controverse depuis le récent découpage administratif. Certaines sources indiquent que la localité aurait été rattachée au district de Boussoura, une décision contestée par des habitants de Loppai Sountou.

Banora (Dinguiraye) : affrontements autour d’une zone minière, plusieurs blessés signalés

Le président du district de Boussoura déplore les conséquences des heurts :
« Nous avons malheureusement enregistré un blessé et un autre dont le bras a été fracturé. Tout cela parce que le maire a refusé de dire le droit et de nous attribuer le district qui nous revient. »

Du côté de Loppai Sountou, des habitants avancent des arguments historiques pour justifier leur revendication. Un jeune ressortissant affirme :
« À l’époque où Telliré était un secteur, Boussoura faisait partie de Loppai Sountou avant d’être érigé en district. Donc Telliré relève forcément de Loppai Sountou. »

Banora (Dinguiraye) : affrontements autour d’une zone minière, plusieurs blessés signalés

Contacté par téléphone, le président de la délégation spéciale (PDS) de Banora affirme avoir privilégié la voie du dialogue pour désamorcer la crise :
« Nous avons entrepris des démarches de sensibilisation pour amener les différentes parties à mettre la balle à terre. »

Il précise également :
« Nous avons insisté sur le respect de la clé de répartition et sur un partage équitable des postes liés à l’activité minière, notamment les fonctions de chef Tomboloma, Damandatti, trésorier et auxiliaire minier, entre Boussoura, Loppai Sountou et Telliré. »

Le responsable communal indique toutefois rester dans l’attente des documents officiels relatifs au découpage administratif, lesquels devraient permettre de trancher définitivement la question.

Banora (Dinguiraye) : affrontements autour d’une zone minière, plusieurs blessés signalés

En attendant une décision formelle des autorités compétentes, le climat demeure tendu dans cette zone stratégique. Des observateurs locaux appellent à une intervention rapide des autorités préfectorales afin de prévenir toute nouvelle escalade et préserver la paix sociale.

 

Mamadou Fatoumata Diallo pour djamanainfo.com 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 1   +   3   =  

Bouton retour en haut de la page