Afrique

RDC: Le Chef de la Diplomatie Américaine Appelle à un « Cessez-le-Feu Immédiat » dans l’Est de l’État.

 

Marco Rubio, chef de la diplomatie américaine, a appelé à un « cessez-le-feu immédiat » dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), lors d’un entretien téléphonique avec le président kenyan William Ruto. Les deux dirigeants ont insisté sur l’absence de solution militaire au conflit et ont condamné la prise des villes de Goma et Bukavu par le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda.

Dans un communiqué, Tammy Bruce, porte-parole du département d’État américain, a déclaré que les deux responsables ont jugé « inacceptable » l’avancée du M23, qui a repris les armes en 2021 dans une région en proie à des conflits depuis trois décennies. Après s’être emparé de Goma fin janvier, le groupe a pris Bukavu dimanche dernier sans rencontrer de résistance significative. Le M23 poursuit depuis sa progression dans plusieurs directions, exacerbant la crise humanitaire et sécuritaire dans la région.

Marco Rubio et William Ruto ont appelé à une « solution diplomatique » pour mettre fin à la crise. Cet appel intervient alors que le Conseil de sécurité de l’ONU a, pour la première fois, directement condamné le Rwanda pour son soutien au M23. Face à une armée congolaise en déroute, la communauté internationale s’inquiète de l’escalade des violences et de leurs conséquences sur les civils.

Par ailleurs, le département d’État américain a ordonné le départ des proches d’employés américains au Burundi, pays voisin de la RDC, et autorisé le départ du personnel non essentiel. Un avis de voyage déconseille également aux Américains de se rendre au Burundi en raison des tensions croissantes à la frontière entre le Burundi, le Rwanda et la RDC.

La situation dans l’est de la RDC reste explosive, avec des milliers de civils déplacés et une crise humanitaire qui s’aggrave. Les appels à un cessez-le-feu et à une résolution diplomatique se multiplient, mais la progression du M23 et le soutien présumé du Rwanda compliquent les efforts de paix.

Source : RTBF

Djamanainfo.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: