Me Yomba Kourouma : « Charles Wright a trahi la magistrature, il doit rendre des comptes »

Présent ce week-end à l’Assemblée générale du mouvement Foutti-Lafidi, l’avocat Me Paul Yomba Kourouma n’a pas mâché ses mots à l’encontre de l’ancien ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright. Il a dénoncé ce qu’il considère comme une dérive inacceptable de la part de celui qui fut un temps le garde des Sceaux.
Selon Me Yomba, si Charles Wright continue de se revendiquer magistrat tout en s’impliquant dans les activités politiques du CNRD, il devrait faire l’objet de poursuites disciplinaires de la part du Conseil supérieur de la magistrature. « Il ne peut pas vouloir revenir dans la magistrature tout en se livrant à des campagnes politiques. Cela viole les principes de neutralité et d’indépendance qui régissent ce corps », a-t-il déclaré.
L’avocat estime que Charles Wright tente désespérément de rester dans l’arène politique, malgré son éviction du gouvernement : « Tout ce qu’il fait aujourd’hui vise à rester visible et à se rendre utile aux yeux du régime de transition. Mais il est déjà politiquement disqualifié. »
Il ajoute qu’en exerçant les fonctions de ministre, Wright aurait définitivement perdu son statut de magistrat de carrière : « Même s’il devait revenir dans le système judiciaire, ce ne serait qu’à titre exceptionnel. Sa carrière est, selon moi, terminée. »
Enfin, Me Yomba a exprimé sa préoccupation face à l’alignement apparent de l’ex-ministre avec le pouvoir en place : « Sa participation à des activités de propagande pro-CNRD est une faute professionnelle grave. S’il se considère toujours comme magistrat, alors il doit être sanctionné. »
Djamanainfo