Kankan : « Pas de recensement, pas de cimetière » — Mory Condé hausse le ton devant les élus locaux

Dans le cadre du programme national de recensement à vocation d’état civil, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, également chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé, a rencontré ce lundi 28 avril 2025 les administrateurs territoriaux et les élus locaux de la préfecture de Kankan.
La rencontre, tenue à la maison des jeunes de la ville, visait à sensibiliser les autorités locales sur l’importance du recensement en cours. Dans un discours direct prononcé en malinké, langue majoritaire de la région, le ministre a tenu à alerter ses interlocuteurs sur les conséquences du non-recensement.
« Après ce recensement, si vous n’êtes pas enregistrés, vous ne pourrez plus enterrer vos morts dans les cimetières publics. Je vous le dis clairement : vous serez obligés de les enterrer dans les quartiers », a-t-il déclaré sans détour.
Ce message, ferme et sans ambiguïté, vise à inciter les citoyens à se faire recenser, un préalable désormais indispensable à l’obtention de documents d’état civil et à l’accès à certains services publics, dont l’inhumation dans les cimetières officiels.
Saliou Cissé Pour djamanainfo
660715100