Kankan : Mamady Kansan Doumbouya tacle la Fédération Guinéenne de Football

Face à la crise que traverse actuellement le football guinéen, les voix s’élèvent pour pointer du doigt les véritables responsables. À Kankan, Mamady Kansan Doumbouya, directeur régional de l’Information et de la Communication et passionné de football, n’a pas mâché ses mots contre la Fédération Guinéenne de Football (FGF).
Dans une déclaration sans détour, il dénonce les conflits internes et le manque de vision au sein de l’instance dirigeante du football guinéen :
« Je pense que cette fédération est devenue un théâtre de crises. Ce sont des petites mesquineries, chacun tire la couverture de son côté. Quand il y a crise à la fédération, c’est le football guinéen tout entier qui en souffre », a-t-il regretté.
Il prend pour exemple le déroulement chaotique du championnat national :
« Le premier tour de la Ligue 1 vient à peine de s’achever, alors que dans d’autres pays, on touche à la fin de la saison. Et la Ligue 2 n’a même pas encore démarré. Rien ne marche ! »
Pour lui, la mission de la FGF devrait être de promouvoir le football guinéen, non d’enrichir ses membres :
« On ne devrait pas y aller pour remplir les poches, mais pour booster le sport guinéen. Malheureusement, on envoie souvent des gens parachutés, sans carrière ni vision, qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels. »
Mamady Kansan Doumbouya n’a pas manqué de saluer la période d’Antonio Souaré à la tête de la fédération :
« Il avait redonné vie au football guinéen. Il y avait de l’ambiance, de l’engagement, même dans les petits clubs. »
Concernant l’équipe nationale, il estime que Kaba Diawara mérite encore sa chance et appelle à construire une équipe autour de figures emblématiques comme Serhou Guirassy :
« Le Syli national devrait refléter l’image d’un leader charismatique, à l’image de Drogba en Côte d’Ivoire, Mané au Sénégal ou encore Eto’o au Cameroun. Mais chez nous, chacun joue pour lui-même, il n’y a aucune connexion sur le terrain. »
Une prise de parole forte, qui remet en question la gestion actuelle du football guinéen et relance le débat sur l’avenir du Syli national.
Saliou Cissé pour Djamanainfo
660715100