Guéckédou : Ville d’honneur des 72h du Livre

C’est dans une ambiance festive que les populations de Guéckédou ont rallié l’École Normale d’Instituteurs (ENI) ce dimanche pour célébrer les 72 heures du Livre, dont Guéckédou a été choisie comme ville invitée d’honneur, sous le thème : « La puissance féminine ».
La cérémonie officielle a été présidée par Moussa Moïse Sylla, ministre de la Culture, du Patrimoine historique et de l’Habitat.
Dans son discours, le ministre a salué la forte mobilisation des habitants, notamment celle des femmes :
« Les femmes de Guéckédou viennent de prouver que le choix porté sur leur ville comme invitée d’honneur n’a pas été vain. C’est un signe fort qui rappelle la nécessité de prendre en compte les besoins d’une ville longtemps éprouvée par les agressions rebelles. Le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, est pleinement conscient de cette réalité et je vous rassure que vos besoins seront intégrés aux projets de développement pour une Guinée prospère. »
Pour sa part, René N’Bayo Kamano, président de l’Alliance pour le Développement Intégré de Guéckédou, a salué le travail du commissaire général des 72h du Livre, Sanassy Diakité, pour avoir porté son choix sur la préfecture de Guéckédou.
En signe de reconnaissance, le commissaire général a décerné un trophée à Madame Sia Éveline Koundouno, présidente de la délégation spéciale de la commune urbaine, en hommage à l’engagement de toutes les femmes de Guéckédou.
Cette grande cérémonie, qui a réuni les sous-préfectures de Guéckédou ainsi que des délégations venues de Macenta, Kissidougou, de Sierra Leone et du Liberia, s’est achevée par des prestations d’artistes locaux, nationaux et internationaux, dans une atmosphère de grande ferveur.
Saa Nongoa pour Djamanainfo, Guéckédou
661 18 19 16