
En début de semaine, l’ex-président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, et son comptable, l’honorable Michel Kamano, ont été condamnés pour détournement de 15 milliards et enrichissement illicite à l’Assemblée nationale par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), respectivement à 4 et 5 ans de prison.
L’ancien parti au pouvoir, en marge de son assemblée générale de ce samedi 7 décembre 2024, a exprimé son mécontentement face à cette décision de la CRIEF.
Pour l’ancien ministre du Commerce, Marc Youmbouno, le verdict rendu en début de semaine est tout sauf juste : « Pour tous ceux qui ont suivi, nous espérions que la justice allait être la boussole, c’est-à-dire qu’elle allait être impartiale. Pour nous, c’était une question de temps avant leur libération. Mais à notre fort étonnement, d’abord, l’honorable Amadou Damaro a été condamné à 4 ans de prison et au paiement de 10 millions de francs guinéens. Et l’honorable Michel Kamano, qui est en traitement depuis longtemps en France, et qui n’était pas visé au début, il a été condamné à 5 ans de prison, au paiement de 4 milliards de francs guinéens et à la saisie de tous ses biens.» a déclaré l’ex-ministre du Commerce.
Poursuivant, ce cadre de l’ancien parti au pouvoir déplore la saisie de tous les biens de l’honorable Michel Kamano par la CRIEF : « Il a une plantation à Kissidougou, une plantation de 40 hectares qu’il a à Manbia, à Kindia, ainsi que des domaines à Mafringna et sa résidence de Dabompa. Pour ceux qui connaissent, on l’appelle là-bas « Kamanoya », parce que c’est l’un des premiers à avoir habité là-bas. Je vous informe que ces biens-là, il les a acquis quand nous étions encore à l’école primaire, depuis les années 78. Mais qu’est-ce que cela a à voir avec une enquête de 2021 ?»s’est-il interrogé avec indignation.
Par ailleurs, Marc Youmbouno n’a pas manqué de lancer un appel aux militants pour soutenir leur camarade dans ces moments difficiles : « Ils savent bien manœuvrer, mais je crois que les avocats vont faire appel de cette décision. Quant à nous, en tant que camarades du parti, nous ne pouvons que prier pour eux.» a-t-il conclu.
Rédaction -Gbaikandjamana.com