Référendum du 21 septembre : « Jouons juste notre rôle pour qu’il y ait la paix », exhorte Elhadj Fodé Bouya Fofana à Kankan

En prélude au référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain, une délégation de la Haute Autorité de la Communication (HAC), conduite par Elhadj Fodé Bouya Fofana, commissaire et président de la commission formation et promotion de compétences, a rencontré les journalistes de Kankan ce jeudi 24 juillet 2025, à la Maison régionale de la presse.
Face à des professionnels issus des radios locales et des médias en ligne, le représentant de la HAC a rappelé le rôle crucial que doivent jouer les journalistes dans un contexte électoral sensible. Il a notamment insisté sur l’obligation de respecter les règles déontologiques de la profession.
« Ce que nous demandons, c’est d’être respectueux de l’éthique et de la déontologie, du code de bonne conduite, des lois qui régissent l’information et la communication. Il s’agit de jouer juste notre rôle et d’occuper notre place dans la société pour qu’il y ait la paix, la paix sociale, la stabilité, la fraternité entre les Guinéens », a déclaré Elhadj Fodé Bouya Fofana.
Présent à cette rencontre, le Directeur régional de l’information et de la communication (DRIC), Mamady Kansan Doumbouya, a salué l’initiative et apprécié la mobilisation autour de la démarche.
« C’est un sentiment de joie et de satisfaction, parce qu’il y a eu une forte mobilisation. À notre niveau, il s’agira maintenant de mettre en application toutes ces recommandations, car nous avons été formés pour cela », a-t-il affirmé.
Cette session de sensibilisation s’inscrit dans une série d’actions engagées par la HAC en faveur d’une presse responsable, capable de contribuer à la préservation de la paix et de la cohésion sociale à l’approche du scrutin
Saliou Cissé pour djamanainfo
660715100