Société

Présumé détournement à Tokounou : que retenir de l’évolution du dossier ?

 

Le président de la délégation spéciale de Tokounou, Lancinet Traoré, est dans le viseur de la justice guinéenne. Depuis quelques jours, certains membres de l’équipe de gestion de cette commune rurale, située à plus de 100 km de son chef-lieu Kankan, ainsi que lui-même, sont entendus pour un présumé détournement. Au total, un montant estimé à 7 milliards de francs guinéens aurait été détourné par les mis en cause.

L’affaire suscite une avalanche de réactions tant au niveau local que national. Elle a abouti à une plainte déposée auprès de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) par les natifs de Tokounou. Pour faire la lumière sur cette affaire éclaboussante, la justice guinéenne, à travers le tribunal de première instance de Kankan, s’est saisie du dossier. Des enquêtes ont été ouvertes au niveau local et les accusés ont été entendus dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Suite à une plainte déposée à la CRIEF, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, Marwane Baldé, a ouvert une procédure judiciaire contre ces responsables de la commune rurale de Tokounou, située dans la préfecture de Kankan. Contacter ce jeudi par notre rédaction, le procureur de la République Marwane Baldé a confirmé l’évolution du dossier : << C’est depuis le jour de son défèrement qu’il a été transféré à la maison centrale de Kankan. Aujourd’hui, il y est toujours pour les besoins de l’enquête. >>

Difficile d’avoir plus de détails sur le sujet. En attendant, les lèvres de l’opinion restent suspendues aux conclusions qui seront rendues par les autorités judiciaires. Tout de même, acteurs sociaux et citoyens gardent un œil attentif sur ce dossier aussi rocambolesque qu’inquiétant.

Djamanainfo

 

Présumé détournement à Tokounou : que retenir de l’évolution du dossier ?

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque fois des contenus dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: