Tragédie à Nongoa : un jeune caporal meurt noyé en servant la patrie

Nongoa (Gueckédou), 14 juillet 2025 – L’infanterie militaire de la sous-préfecture de Nongoa est en deuil. Le caporal Mamadi Baska Condé, membre de la promotion 2021 de l’armée guinéenne, a tragiquement perdu la vie par noyade lors d’une mission de traversée fluviale, le 11 juillet, au débarcadère de Nongoa, à 27 kilomètres de la ville de Gueckédou.
D’après les premières informations recueillies auprès des autorités militaires, l’accident est survenu pendant qu’il pilotait une pirogue chargée de rations alimentaires destinées à ses collègues postés de l’autre côté du fleuve. L’embarcation aurait violemment heurté un câble immergé appartenant au bac fluvial reliant la Guinée et la Sierra Leone, provoquant sa chute dans les eaux profondes.
Porté disparu pendant deux jours, le corps du jeune militaire a été retrouvé le 13 juillet grâce aux efforts conjoints des forces de défense, de sécurité et des habitants de la localité.
Informés du drame, le commandant du bataillon autonome de Gueckédou, Kémo Victoire Camara, et le colonel Aboubacar 4 Camara, responsable de l’infanterie de Nongoa, ont coordonné les recherches et diligenté une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de ce tragique accident.
Au nom du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, la compagnie militaire de Nongoa a présenté ses condoléances à la famille éplorée. Un hommage militaire solennel a été rendu au caporal Condé, saluant son engagement et son sens du devoir.
Le défunt laisse derrière lui une veuve et trois enfants.
La rédaction de Djamanainfo.com présente ses condoléances les plus attristées à la famille de feu Caporal Mamadi Baska Condé, ainsi qu’à toute l’armée guinéenne. Que son âme repose en paix.
Guéckédou, SAA NONGOA pour djamanainfo
628144076