Société

Kalafilila vs Bolosso (Boula) : un ancien litige foncier coûte la vie à un enseignant

 

Un conflit foncier latent depuis plusieurs années entre une famille du district de Kalafilila et la communauté de Bolosso, dans la sous-préfecture de Boula (à 145 km de Kankan), a viré au drame ce samedi 12 juillet 2025.

Au cœur du différend, un bas-fond agricole dont la propriété est contestée. Selon le sous-préfet de Boula, lieutenant Michel Loua, ce litige oppose la famille Kourouma, originaire de Kalafilila, à des habitants de Bolosso.

<< Il s’agit d’un conflit domanial lié à la propriété d’un bas-fond. Il oppose une famille du nom de Kourouma, originaire de Kalafilila, à la communauté de Bolosso >>, a-t-il confirmé au téléphone.

L’altercation a dégénéré, causant deux blessés. L’un d’eux, Mamady Kourouma, âgé d’une cinquantaine d’années et enseignant au lycée-collège Morifindjan Diabaté de Kankan, grièvement touché, a été évacué d’urgence vers la Côte d’Ivoire. Il a malheureusement succombé à ses blessures. La deuxième victime s’en est tirée avec une blessure légère à l’œil.

Face à cette escalade meurtrière, le sous-préfet lance un appel à la paix et au sens de responsabilité :

<< Je demande à tous les citoyens, en particulier aux deux communautés concernées, de privilégier le calme et de faire confiance à la justice. Nous appartenons à une même communauté, une même famille. Nos aïeux ont toujours vécu dans la paix, nous devons préserver cet héritage et éviter que quelques mètres carrés de terre ne sèment la division. >>

Grâce à l’intervention rapide du Poste Avancé (PA), le calme est désormais revenu dans la zone.

Djamanainfo

 

 

Kalafilila vs Bolosso (Boula) : un ancien litige foncier coûte la vie à un enseignant

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque fois des contenus dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: