
Dans le cadre de la tournée de reconnaissance entamée à Kankan par Taliby Dabo, suspendu mais toujours actif au sein du RPG, les voix féminines du parti se font désormais entendre. Ce vendredi 11 juillet 2025, Aïcha Traoré, responsable de la section Kabada dans la commune urbaine, s’est exprimée au nom de toutes les femmes militantes de la formation politique.
« Le RPG dormait, mais Taliby Dabo nous a réveillées, surtout nous, les femmes de Kankan. Aujourd’hui, si Alpha Condé ne revient pas avant le congrès, nous préférons que Taliby Dabo prenne la tête du parti », a-t-elle affirmé devant une foule de militants mobilisés pour l’occasion.
Cette prise de position intervient dans un contexte de tensions internes, marqué notamment par la suspension de Mamby Camara à la tête de la coordination régionale du parti en Haute-Guinée, remplacé par Elhadj Sory Sanoh, une décision prise par le Bureau Politique National (BPN).
À ce sujet, Aïcha Traoré appelle à l’unité et promet des efforts pour réconcilier les différentes factions :
« Cette réconciliation n’est pas difficile. Nous ferons tout notre possible pour rapprocher les deux parties. Nous irons vers l’autre camp pour que nous soyons ensemble », a-t-elle assuré.
Rejetant catégoriquement la suspension de Mamby Camara, elle a déclaré sans ambages :
« Cette suspension, c’est zéro. Égale à zéro. »
Alors que les débats sur l’avenir du RPG s’intensifient, les femmes du parti à Kankan semblent désormais déterminées à jouer un rôle central dans la restructuration de la formation politique.
Saliou Cissé djamanainfo.com
660 71 51 00