Kankan – Congrès du RPG : « Moi aussi je veux être à la tête du parti, mais… », déclare Djènè Mady Keita

En marge d’une tournée de reconnaissance entamée ce jeudi 10 juillet 2025 par Taliby Dabo et plusieurs militants du RPG, la jeunesse du parti a exprimé ses préoccupations sur l’avenir de la formation politique fondée par le professeur Alpha Condé, renversé par le CNRD le 5 septembre 2021.
À Kankan, lors de cette initiative visant à rendre hommage à certaines figures historiques du parti, Djènè Mady Keita, porte-parole de la jeunesse du RPG à kankan, s’est exprimé sur la question du congrès annoncé du parti. Il n’a pas caché ses ambitions, tout en appelant à la prudence dans le contexte actuel.
<< Même moi, je veux être à la tête du parti, mais le moment n’est pas opportun. Parce que si je me prononce maintenant, les gens diront que je n’aime pas les autres. C’est donc difficile à dire. Mais quand le congrès sera lancé, vous verrez plusieurs candidatures, y compris la mienne. J’ai sacrifié ma vie pour ce parti. Je ne devais même pas être en vie aujourd’hui, mais Dieu en a décidé autrement. Et tant que le professeur Alpha Condé ne cède pas, personne ne peut prétendre à sa place >>, a-t-il déclaré avec conviction.
Cette sortie intervient dans un contexte de tension interne, marqué par la suspension récente de plusieurs membres de la coordination RPG de la Savane guinéenne par le Bureau politique national (BPN). Le débat autour du leadership et de la succession d’Alpha Condé continue ainsi de diviser les militants, notamment à l’approche d’un éventuel congrès.
Saliou Cissé pour djamanainfo
660715100